Comment s’organiser quand on a beaucoup de travail ? // Commences par là

As-tu déjà remarqué que certaines personnes arrivent à traiter plus de taches que d’autres ? Ces mêmes personnes arrivent souvent à atteindre plus vite leurs objectifs. Comment font-elles ?

Dans cette vidéo, je vais t’expliquer comment faire pour t’organiser et par où commencer quand tu as l’impression d’avoir trop de boulot.

Je vais te parler d’une technique simple à mettre en place et qui va changer ton quotidien. Elle va te permettre de :

  • T’organiser pour réduire le stress et améliorer ta productivité
  • D’avoir le sentiment d’accomplir du travail utile, qui fait avancer les choses.

Est-ce que tu te reconnais ?

Aujourd’hui, tu travailles tous les jours de la semaine, tu es sollicité de partout (emails, sms, téléphone, notifications).

Tu as l’impression de ne pas avancer dans les taches qui sont importantes pour toi.

En début d’année, tu t’es même fixés des objectifs et finalement tu n’as toujours pas commencé à avancer vers ces fameux objectifs. Bref, cette situation ne te convient plus.

Comment dépasser ce problème ?

Une solution possible est de travailler plus, peut être 10 à 12 h par semaine, 6 jours par semaine. C’est une solution mais franchement, elle n’est pas durable. Après quelques semaines, tu seras HS ou en burn-out et il te faudra plusieurs semaines pour récupérer !

Une autre solution est possible

Je voudrais te proposer une autre solution qui est basée sur une matrice toute simple mais qui va changer ta situation actuelle. La méthode que je vais te présenter vient à l’origine d’une citation qui disait ceci :

“Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important”

Dwight David Eisenhower

Mais qui est Eisenhower ?

Eisenhower (surnommé « ike ») : général pendant la 2ème guerre mondiale puis président des Etats-Unis dans les années 50 – 60.

Eisenhower était célèbre pour sa productivité hors du commun. Au cours de ses 2 mandats (1953 – 1961), il a mené le programme de développement du système autoroutier américain, lancé internet avec DARPA, initié le programme d’exploration spatiale (NASA) et donné naissance à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Bref : il était vraiment efficace et savait gérer ses priorités.

Cette fameuse citation a donné naissance à la matrice d’Eisenhower.

D’ailleurs, au passage, ce principe a également été vulgarisé en 1989 dans le livre de Stephen Covey, auteur du livre « Les sept habitudes des personnes très efficaces ». Donc, si tu veux en savoir plus, je t’invite fortement à lire le livre.

Qu’est-ce que la matrice d’Eisenhower ?

La matrice est un tableau découpé en deux ligne et deux colonnes. L’objectif est de trier les taches par ordre d’importance et par ordre d’urgence.

Cette matrice contient donc 4 quadrants pour placer nos taches (voir dans la vidéo).

Le Quadrant 1 contient les taches urgentes et importantes. Ce sont les tâches qui nécessitent une attention immédiate, à faire immédiatement.

Exemple : faire du sport

Le Quadrant 2 contient les taches importantes mais pas urgentes.

Les taches a placer ici sont les taches que tu vas pouvoir planifier. C’est une section stratégique pour toi.

Le Quadrant 3 contient les taches urgentes mais pas importantes, ce sont souvent les taches que tu peux déléguer.

Les appels téléphoniques, les emails et les demandes de réunion de dernière minute se trouvent dans ce quadrant.

Souvent ces tâches ne nécessitent pas ton attention, car elles ne produisent pas des résultats mesurables. L’objectif est d’essayer d’éliminer et de réduire les éléments qui ne t’aident pas à travailler.

La Quadrant 4 contient les taches ni importantes ni urgentes. Les activités qui se trouvent dans ce quadrant sont chronophages et n’apportent rien.

Autrement dit, ce sont les éléments de procrastination, les pertes de temps qui t’empêchent d’accomplir les tâches urgentes et importantes des deux premiers quadrants.

Tu vas essayer de les éliminer de ta journée de travail.

Implémentation au quotidien

J’utilise Todoist et c’est super simple à mettre en place. On peut aussi utiliser Trello ou bien Outlook.

Si tu veux savoir comment faire, je t’ai préparé une vidéo complémentaire qui t’explique tout ça. Tu vas apprendre à organiser tes taches selon le principe d’Eisenhower et tu pourra aussi télécharger une fiche résumé PDF à imprimer que tu pourras utiliser tous les jours pour t’aider.

Accéder à la vidéo complémentaire

0 Points