Ressources

Ressources EnjoyPreneur

Dans ce guide, je partage avec vous la liste de mon matériel, les logiciels et les services que j’utilise quasiment tous les jours. Faites-en bon usage 😊

Certains liens sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je peux toucher une commission si vous achetez le produit (sans rien modifier pour vous – le prix reste le même).

Remarque : ce document sera mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à revenir de temps en temps. Dernière mise à jour : 13/11/2018.

Mon matériel

Pour tourner mes vidéos, j’utilise un appareil photo hybride avec un micro externe (fixé sur le support Flash).

Panasonic Lumix G80 : mon appareil photo principal

J’utilise cet appareil photo pour filmer mes vidéos en 4K. Au montage, je fais ensuite un export en Full HD pour avoir une excellente qualité. J’utilise l’objectif de kit (12-60 mm) pour le moment et j’ai acheté une seconde batterie pour bien travailler.

Canon G7X : mon appareil photo secondaire

Cet appareil est très connu des Youtubeurs et pour cause :

  • Capteur sensible à la lumière (ce qui permet de filmer même quand il fait sombre et en début de nuit),
  • Ecran orientable (idéal pour se voir quand on se filme),
  • Très bonne qualité d’image (photo et vidéo).

Je l’ai utilisé comme caméra principale au lancement de ma chaine. Ensuite je suis passé au Lumix G80. Par contre, cet appareil est encore très pratique pour filmer à l’extérieur car il est compact et facile à emporter partout (et surtout bien plus léger que le Lumix G80).

Mon smartphone : iPhone 7

J’utilise mon smartphone pour afficher mes notes pendant les vidéos mais je l’utilise aussi pour filmer certains plans (surtout du B-Roll).

Mon drone : DJI Mavic Pro

Ce drone me permet de filmer dans quasi n’importe quelle situation. Les vidéos sont de très bonne qualité (4K) et il est vraiment très stable.

Gorilla Pod (trépied flexible de petite taille — facile à transporter)

Voici le trépied que j’ai toujours avec moi. Je peux l’utiliser avec un appareil photo ou avec une smartphone (avec un adaptateur) pour facilement positionner la caméra. Je l’utilise quasiment tous les jours depuis plusieurs mois et il est vraiment très solide.

Stabilisateur vidéo pour smartphone : Smooth-Q

J’utilise ce stabilisateur pour filmer avec mon smartphone (iPhone 7) en déplacement quand je souhaite rester léger. C’est idéal pour de petites vidéos en mode « face cam » mais aussi pour filmer des plans de « B-roll » stabilisés.

Zoom H1n : l’enregistreur audio pour un son de qualité

J’utilise cet enregistreur de manière autonome ou avec un micro-cravate. Les micros intégrés sont de très bonne qualité et permettent d’enregistrer du son stéréo. Il est très simple d’utilisation (quelques boutons et c’est tout, pas de menu compliqué).

Mon micro pour le Panasonic : Rode Video Micro

J’utilise ce micro branché sur mon Panasonic Lumix G80 car il permet d’améliorer grandement la qualité du son. Il est livré avec une bonnette à poils pour le vente à l’extérieur. J’ai déjà enregistré du son avec beaucoup de vent sans vraiment être géné. J’adore ce micro car il n’a pas de pile.

Mon micro-cravate : Boya-M
J’utilise ce micro-cravate surtout en extérieur et quand je suis loin de ma caméra (plus de 2m). Il est très petit et discret et permet d’améliorer la qualité de vos vidéos sur YouTube.

Le son est d’ailleurs le premier élément à améliorer quand on veut développer sa chaîne YouTube pour avoir une qualité plus pro.

Mon kit de survie High-Tech

J’ai créé une « pochette » qui contient tous les accessoires indispensables à mon quotidien (câbles, adaptateurs usb…). Cliquez sur le titre pour visionner la vidéo.

Ma tablette Samsung Galaxy Tab A6

J’utilise une tablette pour du travail du type bureautique (prise de notes, recherche d’idées, préparation de vidéos…). J’en parle dans cette vidéo : https://youtu.be/uHWlKLacqLo

Mon clavier bluetooth

J’utilise ce clavier en complément de la tablette pour saisir du texte plus rapidement. Il est solide et permet de connecter jusqu’à 3 périphérique (par exemple : une tablette, un téléphone, un mac mini). J’en parle dans cette vidéo : https://youtu.be/uHWlKLacqLo

Les logiciels que j’utilise

WordPress
L’outil de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Je l’utilise pour gérer le site Enjoypreneur.com.

Thème X : le thème graphique de ce site

Ce thème est personnalisable facilement et il contient un plugin pour créer des pages de manière visuelle. J’ai testé ce thème et je l’ai adopté tout de suite.

Mailchimp : l’outil pour gérer ma mailing-list

MailChimp permet de démarrer gratuitement jusqu’à 2000 inscrits, c’est donc un atout important pour démarrer sans budget.

Services en ligne

Gumroad

Pendant longtemps, j’ai utilisé Gumroad pour vendre des produits numériques (vidéos ou livres électroniques).

Skyscranner & Booking

J’utilise Skyscanner pour trouver des vols à prix intéressants. C’est un comparateur de vols qui recherchent des combinaisons. Il permet aussi de connaître les prix les moins chers dans un mois donné.

Booking est l’équivalent pour le logement. Il me permet de trouver des hôtels de qualité à prix abordable.

Rome2rio

Ce site est vraiment impressionnant. Il permet de calculer l’itinéraire entre deux adresses selon plusieurs modes de transport (avion, train, voiture, bus…).

Rome2rio donne aussi une estimation du coût du voyage, ce qui vous permet ensuite de choisir plus facilement votre mode de transport.

Nomadlist

Un outil permettant de choisir votre prochaine destination de voyage mais orienté « digital nomad », c’est-à-dire que l’outil vous donne des informations sur les connexions wifi, internet dans le pays, le climat social, la sécurité… Si vous souhaitez voyager seul, allez consulter ce site !

Todoist

C’est mon nouveau outil de gestion des tâches depuis plusieurs mois. Il est léger, rapide et proposer une belle application sur mobile. Il est très puissant car permet de créer des tâches récurrentes, ce que j’utilise régulièrement.

OneNote (inclus dans Office365)

Il y a quelques années, j’utilisais Evernote puis j’ai basculé sur OneNote. Ce service permet de mieux organiser les notes selon moi (avis perso).

Vous pouvez créer des « classeurs », des sections, des pages et des sous-pages.

Bref, ça fonctionne bien et en plus vous pouvez avez une copie de vos notes sur votre smartphone et/ou tablette. Disponible en version gratuite pour démarrer.

Applications mobiles

Yuka (Android et iOS)

Une application très utile qui permet d’analyser les étiquettes des produits alimentaires. Je l’utilise principalement pour faire les courses et éviter les produits pleins d’additifs.

J’en parle dans cette vidéo : Bien manger avec l’application Yuka.

OneNote mobile

L’application pour OneNote qui permet d’avoir les notes en local sur son smartphone ou sur sa tablette.

FitBit

J’utilise cette application avec mon tracker d’activité (actuellement le Flex 2). Grâce à cette app, je peux suivre mon activité, ce que je mange et mon sommeil.

WifiMap

Application permettant de trouver facilement du wifi autour de soi. Pratique en déplacement et surtout à l’étranger (quand votre forfait data est limité).